François Desmeules, Fellow pht

François Desmeules, Fellow pht, Ph. D.Administrateur physiothérapeute - Montréal

François Desmeules est détenteur d’un baccalauréat en physiothérapie, d’une maîtrise en réadaptation et d’un doctorat en épidémiologie de l’Université Laval ainsi que d’une formation postdoctorale à l’Université McMaster et l’Université d’Alberta.

Il enseigne depuis 2011 au programme de physiothérapie de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal où il est professeur titulaire et responsable des programmes gradués de formation de physiothérapie avancée en neuro-musculosquelettique.

Outre ses fonctions de professeur, M. Desmeules est également clinicien en pratique privée à Montréal et il est chercheur sénior au centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ses intérêts de recherche portent sur l’amélioration des pratiques, les modèles de soins novateurs dont les pratiques avancées en physiothérapie et le transfert des connaissances en santé musculosquelettique.

Il est l’auteur de plus de 130 études en réadaptation et en orthopédie, publiées dans différents journaux scientifiques et il est présentement chercheur boursier sénior du FRQ-S. Il a été impliqué dans plusieurs projets touchant la pratique professionnelle en physiothérapie et il a agi comme expert, consultant ou administrateur auprès de plusieurs organismes ou institutions au Québec, au Canada ou à l’international.

Il siège au conseil d’administration de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec comme administrateur physiothérapeute depuis juin 2025.

« En m’impliquant au sein du Conseil d’administration, je suis heureux de contribuer activement à la saine gestion de l’Ordre, ainsi qu’à l’avancement de nos deux professions et de nos pratiques. Je veux mettre à profit toute mon expérience de clinicien, d’universitaire et de chercheur pour appuyer le développement et la reconnaissance des technologues et des physiothérapeutes. Je souhaite encourager l’émergence de nouveaux rôles sécuritaires, efficients et accessibles pour les technologues et les physiothérapeutes, que ce soit par l’élargissement des responsabilités de nos membres ou par le développement de nouveaux modèles de soins, notamment ceux liés à la pratique avancée. Je suis convaincu que nos professionnels ont un rôle central à jouer dans l’évolution de notre système de santé et qu’ils doivent être pleinement reconnus comme des acteurs clés au sein de la société québécoise »