Avez-vous expérimenté l’entente de collaboration entre physiothérapeutes et pharmaciens ?

21 Septembre 2016

Nous vous rappelons que depuis juin 2015, tout physiothérapeute souhaitant échanger des informations cliniques avec un pharmacien à propos d’un client commun peut utiliser le formulaire conçu expressément dans ce but.

L’OPPQ croit fermement que l’entente conclue avec l’Ordre des pharmaciens du Québec permet d’optimiser les soins offerts à la population québécoise. C’est pourquoi il invite les physiothérapeutes concernés à utiliser davantage cet outil de communication.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsqu’un physiothérapeute juge que l’un de ses clients a besoin d’une thérapie médicamenteuse offerte en vente libre, il peut remplir un formulaire afin d’en aviser le pharmacien. Il y indique le diagnostic physiothérapique, les mesures thérapeutiques recommandées, la classe de médicament qu’il estime appropriée ainsi que la date de suivi. Le patient n’a qu’à présenter ce formulaire à son pharmacien afin que ce dernier évalue la situation et lui conseille le médicament le plus approprié à sa condition. Les deux professionnels peuvent également communiquer entre eux si le client y consent. Enfin, le pharmacien peut aviser le physiothérapeute du suivi fait auprès du client par le biais du même formulaire.

Pour en savoir plus