Pilates et physiothérapie : une activité physique qui vous veut du bien !

Sports |

Pilates et physiothérapie

Pilates et physiothérapie

La méthode Pilates (ou le Pilates) vous intéresse ? De nombreuses personnes autour de vous ont commencé cette activité et n’arrêtent pas de vous en vanter les mérites ? Pourtant, vous vous demandez encore quels sont les avantages de cette discipline et si elle est bien faite pour vous.

La physiothérapeute Laurianne Crevier vous donne quelques pistes pour répondre à vos questions et vous présente les nombreux atouts de cette activité physique.

Quels sont les avantages du Pilates ?

Les avantages de pratiquer le Pilates sont nombreux et font de ce sport un allié précieux, quels que soient votre condition physique, votre âge ou encore vos objectifs sportifs.

Améliorer votre posture et développer votre musculature profonde

La méthode Pilates est une activité douce qui permet de développer la musculature profonde ainsi que l’équilibre et le tonus musculaire. Elle repose notamment sur le maintien d’une bonne posture. Tous ces éléments vont de pair, puisque c’est le développement de votre musculature profonde (dos et abdominaux), qui sert à stabiliser le corps, qui vous aidera à adopter une bonne posture.

La position neutre, c’est quoi ?

Au cours de vos premières séances de Pilates, vous allez sûrement entendre parler de la position neutre. Cette position est la base du Pilates et représente un alignement idéal, selon votre morphologie, qui respecte les courbes naturelles de votre région lombaire. C’est la position parfaite pour diminuer le stress exercé sur vos articulations, vos disques intervertébraux et vos ligaments. Elle doit être maintenue le plus souvent possible.

De plus, lorsque cette posture est bien maîtrisée, elle vous coûte moins cher en énergie musculaire et vous aidera à diminuer les tensions musculaires. Idéalement, vous devriez être en mesure de maintenir cet alignement dans toutes vos activités : marche, position assise, lever de charge, etc.

 

Une activité physique adaptée à chacun

L’un des grands avantages du Pilates est qu’il s’agit d’une activité physique accessible à tous, quel que soit votreâge ou votre condition physique. Que vous soyez un sportif de haut niveau ou que vous n’ayez pas une bonne forme physique, il n’y a pas de restriction pour commencer le Pilates.

De plus, cette activité demande peu de matériel et peut se pratiquer avec ou sans accessoires. La majorité des exercices s’effectuent au sol. L’utilisation de certains accessoires comme les ballons d’exercice, les blocs, les élastiques ou encore des rouleaux peut être intéressante pour diversifier l’entraînement. Sachez également qu’il est possible, une fois la base bien maîtrisée, de pratiquer le Pilates chez vous.

Vous êtes enceinte ou vous venez d’accoucher : quelques précautions s’imposent tout de même

Si vous souhaitez pratiquer le Pilates pendant les derniers mois de votre grossesse ou encore juste après votre accouchement, il est important de demander l’avis d’un professionnel de la physiothérapie ou d’un médecin. De nombreux exercices sollicitent fortement les abdominaux et doivent donc être réalisés avec précaution afin de ne pas provoquer de problème par la suite.

 

Un risque de blessure proche de zéro

Bien supervisé, le Pilates est une activité où le risque de blessure est très réduit. Les exercices ont pour objectif d’adopter une posture « idéale » tout en améliorant le tonus du « core » soit des muscles profonds qui stabilisent votre tronc. Ce sont des exercices doux qui doivent être exécutés avec contrôle. Le but est de maintenir en position neutre vos articulations pendant l’exécution de différents mouvements fonctionnels.

La douceur et l’intensité progressive des exercices sont telles que vous n’aurez pas besoin d’échauffement avant de commencer une séance de Pilates. Cela démontre également le peu de risque que ce sport comporte.

Vous êtes débutant : assurez-vous d’être bien supervisé pendant vos premières séances

Bien que les exercices de Pilates puissent paraître simples, il est important de développer une bonne technique lorsque vous vous lancez dans cette activité. N’hésitez donc pas à prendre quelques séances supervisées privées ou semi-privées afin de vous assurer de bien comprendre les postures de base et de bénéficier de corrections posturales personnalisées. Vous posséderez ainsi les connaissances nécessaires afin de poursuivre votre entraînement seul à la maison.

De plus, sachez que le Pilates peut aussi être pratiqué grâce à des appareils comme le Reformer, un chariot sur rail muni de ressorts et de sangles, qui rend l’entraînement encore plus intéressant ! Cependant, il est également recommandé d’être supervisé lorsque vous utilisez un appareil afin que votre pratique soit sécuritaire. Vous aurez également plus de plaisir, car votre entraîneur vous donnera les conseils appropriés pour profiter des possibilités de l’appareil.

 

Pilates et physiothérapie : accessoires

Pilates et accessoires

Le Pilates est-il fait pour moi ?

La méthode Pilates peut être pratiquée pour atteindre différents objectifs et saura se montrer utile dans vos activités sportives ou dans la vie de tous les jours.

Vous êtes plutôt sportif ?

Le Pilates est un très bon complément d’entraînement. Que vous soyez un sportif aguerri ou occasionnel, cette activité physique vous permettra de développer des qualités qui vous seront utiles dans la pratique de votre sport favori. Elle peut également vous aider à développer davantage vos performances.

Vous souhaitez vous remettre en forme ?

Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau sport, mais vous estimez avoir besoin de vous remettre d’abord en forme ? Le Pilates est une excellente option pour les personnes qui souhaitent recommencer à faire du sport ou celles qui n’en ont jamais fait. Les exercices qui constituent une séance de Pilates sont majoritairement des exercices modérés qui nécessitent du contrôle, mais ne risquent pas de blesser les personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique.

Vous souhaitez améliorer votre posture au quotidien ?

La recherche de la position neutre est certes la base du Pilates, mais elle peut également être utilisée au quotidien. Si vous avez des difficultés à maintenir une bonne posture, la méthode Pilates peut vous aider à vous améliorer en développant vos muscles stabilisateurs du tronc et vos abdominaux.

Vous êtes blessé et vous souhaitez rester actif ?

La méthode Pilates est également recommandée aux personnes blessées, ou ayant été blessées pendant une longue période, et qui souhaitent reprendre une activité physique. Cependant, il est important de toujours demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de commencer une activité physique, même si elle est aussi accessible que le Pilates.

Le saviez-vous ?
Le Pilates peut vous aider avec vos maux de dos !

Certaines études scientifiques démontrent que la méthode Pilates est efficace dans la prévention des maux de dos et dans le traitement des douleurs lombaires chroniques. Cette discipline peut aider les personnes qui souffrent de douleur lombaire chronique en diminuant leur perception de la douleur, en améliorant leurs capacités physiques ainsi que leur qualité de vie.

 

Pilates et physiothérapie : deux alliés qui s’entendent à merveille !

Si vous êtes blessé ou que vous ressentez des douleurs, par exemple des douleurs lombaires ou à l’épaule, il peut être intéressant de consulter un professionnel de la physiothérapie avant de commencer à faire du Pilates. Il pourra ainsi évaluer votre condition et vous donner des conseils pour pratiquer votre activité sans risquer de vous blesser ou d’aggraver votre situation.

Il est également possible qu’au cours de votre réadaptation, le professionnel de la physiothérapie vous recommande de faire du Pilates ou vous propose des exercices empruntés à cette discipline. Cette activité physique peut ainsi compléter les traitements de physiothérapie, principalement d’un point de vue postural, de renforcement musculaire ou de gestion de la douleur.

Enfin, à la suite de votre traitement en physiothérapie, le Pilates peut également maintenir les gains de votre réadaptation.

Voici donc une activité physique adaptée à tous et très bonne pour votre santé physique !

Laurianne Crevier est physiothérapeute depuis 2013. Depuis le début de sa carrière, elle côtoie des équipes sportives de haut niveau, dont l’équipe de volleyball de l’Université de Montréal (les Carabins). Elle a d’ailleurs accompagné en 2015 l’équipe de volleyball nationale aux Universiades d’été de la FISU en Corée du Sud.

Passionnée par sa profession, elle suit également de nombreuses formations continues en thérapie manuelle avancée et dans d’autres domaines de la physiothérapie. Elle préconise une approche active et souhaite redonner à ses patients le contrôle de leur corps afin de les aider à retrouver leurs capacités fonctionnelles ou sportives. En parallèle de son travail au sein d’ABC Clinique Santé, elle développe ses compétences comme conférencière et écrit des articles inspirés par sa passion pour la physiothérapie, la santé et l’entraînement.

 


Retour à tous les articles »

Veuillez noter que les informations proposées dans cet article représentent les opinions de professionnels de la physiothérapie reconnus pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine. Ces propos ne doivent cependant pas être considérés comme une position officielle de l’Ordre sur un sujet donné.

Si vous souhaitez participer à la réalisation d’un de nos prochains articles de blogue, nous vous invitons à nous écrire à communications@oppq.qc.ca.

Vous pourriez également être intéressé par: