Maux de dos au réveil

Physiothérapie | Santé | Vie quotidienne |

Maux de dos le matin

Maux de dos le matin

Nous sommes nombreux à nous être déjà réveillés avec une douleur au dos dès le matin. Dans cet article, la physiothérapeute Élaine Maheu nous explique les causes possibles de ces douleurs au réveil et nous en apprend davantage sur le traitement.

Pourquoi mon dos me fait-il souffrir le matin ?

Quand on parle de maux de dos au réveil, des facteurs comme une mauvaise posture au repos, la fermeté du matelas ou encore d’autres éléments liés au sommeil peuvent évidemment être mis en cause. Cependant, dans la majorité des cas et en excluant les cas d’accidents, ce sont les mauvaises habitudes de vie (sédentarité, perte de tonus musculaire, etc.) et les mauvaises façons de bouger qui constituent les principales causes des maux de dos.

Le bon réflexe : analyser ses habitudes pour éviter les maux de dos

Si vous ressentez des maux de dos au réveil, le premier conseil est de rester à l’écoute de votre corps et de ne pas attendre avant de faire les ajustements nécessaires.

Votre position de sommeil

L’humain passe près du tiers de sa vie en position couchée. Pour les gens à risque, l’adoption de bonnes habitudes au lit est essentielle à la prévention des maux de dos.

Certaines personnes peuvent ressentir un inconfort au réveil et au lever lorsqu’elles adoptent une position où le dos est très arrondi pendant plusieurs heures. Couché sur le côté, il est préférable de maintenir un alignement du dos neutre en insérant un oreiller entre les jambes. De plus, un oreiller devrait combler l’espace entre la pointe de l’épaule et la tête afin de maintenir le cou en position neutre et d’éviter les courbatures du cou au lever.

Maux de dos le matin - position de sommeil 1

 

Dormir sur le ventre tend à creuser le bas du dos, ce qui peut provoquer des tensions articulaires et musculaires pendant la nuit et au réveil. Pratiquement « cassé », le cou est maintenu en rotation complète et n’est pas dans une position neutre.

Pour ceux qui ne peuvent pas s’endormir autrement que sur le ventre, il est suggéré de se coucher à moitié sur le ventre en pliant la jambe supérieure pour éviter de trop creuser le bas du dos et de poser la tête sur le bord de l’oreiller afin que le cou soit dans une position de rotation moyenne.

 Maux de dos le matin - position de sommeil 2

À ceux qui dorment sur le dos, il est suggéré de placer un oreiller ou un coussin sous les genoux pour éviter de trop creuser le bas du dos. Seule la tête devrait être posée sur l’oreiller. Pour savoir si votre oreiller est à votre taille, vérifiez si votre front et votre menton sont à la même hauteur lorsque votre tête est couchée sur l’oreiller.

Votre matériel

Outre les positions de sommeil, le matériel peut avoir un impact. Voici quelques conseils généraux :

  • Choisissez le bon matelas pour vous. N’hésitez pas à les essayer en magasin pour trouver celui qui vous convient (les matelas à fermeté moyenne sont conseillés dans la plupart des cas).
  • Renouvelez votre matelas tous les 10 ans (maximum).
  • Changez votre oreiller tous les 5 ans (maximum), tant pour des raisons d’hygiène que d’efficacité.

Vos habitudes de vie sont également à prendre en considération pour améliorer votre situation. Si les symptômes ne passent pas, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

La physiothérapie : une alliée précieuse de votre dos

Les professionnels de la physiothérapie tiennent un rôle central dans le traitement à court et à long terme des maux de dos. En premier lieu, le professionnel de la physiothérapie procédera à une évaluation de son patient afin de le renseigner sur sa condition et de discuter d’un plan de traitement adapté.

Il pourra ensuite utiliser des techniques de mobilisation, mais aussi des techniques d’étirement afin d’améliorer la situation. Il pourra également proposer un programme d’exercices adapté à la condition de son patient.

Enfin, l’éducation du patient joue aussi un rôle primordial dans l’amélioration de sa situation, car il est important que ce dernier comprenne les raisons de ses douleurs afin de les corriger plus facilement.

Maux de dos le matin - position de sommeil 1

 


Retour à tous les articles »

Veuillez noter que les informations proposées dans cet article représentent les opinions de professionnels de la physiothérapie reconnus pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine. Ces propos ne doivent cependant pas être considérés comme une position officielle de l’Ordre sur un sujet donné.

Si vous souhaitez participer à la réalisation d’un de nos prochains articles de blogue, nous vous invitons à nous écrire à communications@oppq.qc.ca.

Vous pourriez également être intéressé par:

Douleurs et inconforts à la suite d’un accouchement : quand et pourquoi consulter un professionnel de la physiothérapie ?

Physiothérapie |Santé |

À la suite d’une grossesse, le corps de la femme est souvent amené à subir divers bouleversements. Les douleurs et les problématiques peuvent toucher différentes régions du corps comme la région du plancher pelvien (exemples : des fuites d’urine, de la douleur lors des relations sexuelles, etc.), la région lombaire et sacrale (exemples : mal de dos, […]

Lire la suite »