Dossier : bouger l’hiver !

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Bouger l’hiver

Bouger l’hiver

L’hiver québécois apporte toujours son lot d’activités en plein air. Même si les conditions sont parfois périlleuses, il est difficile de résister à des pistes enneigées ou à une belle patinoire. Cependant, il est important d’adopter un comportement sécuritaire avant, pendant et après votre activité afin de limiter vos risques de blessures.

Ce dossier vous propose donc de découvrir les nombreux sports d’hiver que nous avons abordés sur notre blogue et de parcourir les conseils et astuces de professionnels de la physiothérapie pour une saison réussie!

Cet hiver, on bouge en toute sécurité!


Bouger l'hiver : ski

Ski alpin 

Ces 3 articles sur le ski alpin sauront s’adresser autant aux débutants qu’aux skieurs plus aguerris. La physiothérapeute Marie-Josée Morneau vous permet d’en apprendre plus sur les avantages et les risques de blessures liés à cette activité, mais aussi sur le bon comportement à adopter sur les pistes. Vous pouvez également y retrouver un programme d’exercices pour vous préparer à votre prochaine saison.

Ski de fond

Ces 2 articles vous présentent les bienfaits et les risques liés à la pratique du ski de fond. Découvrez également les conseils de Nicolas Spiroux, physiothérapeute, qui vous propose des astuces et des exercices pour bien réussir votre saison.

Ski acrobatique

Marcel Hardy, physiothérapeute, vous donne plusieurs conseils afin d’éviter de vous blesser si vous pratiquez l’une des quatre disciplines que comprend le ski acrobatique. Cet article vous propose donc des exercices qui vous permettront de renforcer vos muscles et d’améliorer votre technique.  


Bouger l'hiver : snowboard et planche à neige

Snowboard et planche à neige

Les passionnés de snowboard seront surement intéressés par ces 3 articles qui proposent des astuces pour aborder les pistes en toute sécurité, mais aussi des exercices pour réussir son échauffement. La physiothérapeute Marie-Josée Morneau vous présente également un portrait complet des avantages et des risques liés à cette activité.


Bouger l'hiver : sports de glace

Sports de glace

Dans cet article, le physiothérapeute Sébastien Richard vous en apprend davantage sur les risques de blessures liées à la pratique des sports de glace et en particulier sur les maux de dos (lombalgie). Qu’il s’agisse de hockey, de patinage artistique ou encore de patinage de vitesse, ces sports peuvent comporter des risques s’ils ne sont pas pratiqués de façon sécuritaire.

Hockey

Ces 3 articles vous permettront d’en apprendre davantage sur certains aspects de cette activité si populaire au Québec. Les physiothérapeutes Maxime Provencher et Maxime Gauthier vous donnent des conseils préventifs pour éviter certaines blessures et réussir votre saison.


Bouger l'hiver : course à pied

Course à pied

Dans cette série de 3 articles, le physiothérapeute Jonathan Gervais-Huppé vous propose de nombreux conseils qui vous permettront de poursuivre votre activité pendant la période hivernale. Vous y découvrirez des astuces sur la préparation, l’équipement à utiliser et les bonnes habitudes à prendre pour courir sans se blesser.

Que vous soyez amateur de sensations fortes ou que vous souhaitiez simplement pratiquer une activité sportive stimulante, l’hiver est l’occasion de découvrir de multiples sports qui sauront vous ravir.

Bouger l’hiver - final


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Veuillez noter que les informations proposées dans cet article représentent les opinions de professionnels de la physiothérapie reconnus pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine. Ces propos ne doivent cependant pas être considérés comme une position officielle de l’Ordre sur un sujet donné.

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