Applications mobiles et physiothérapie : des outils intéressants pour tous

Physiothérapie | Vie quotidienne |

Applications mobiles et physiothérapie

Applications mobiles et physiothérapie – startupstockphotos.com

Parmi le nombre incalculable d’applications mobiles existantes, on remarque que plusieurs portent sur la santé. La physiothérapie ne fait pas exception à ce phénomène et il existe désormais de nombreuses applications mobiles conçues pour informer ou pour aider les personnes souffrant de problèmes physiques.

Certaines d’entre elles peuvent également s’avérer efficaces pour faire le suivi de sa santé physique au quotidien. L’article d’aujourd’hui vous propose de découvrir quelques-unes de ces applications mobiles et leurs fonctionnalités.

Avertissements

La liste des applications mobiles présentée dans cet article n’est pas exhaustive et vous est offerte à titre informatif. De plus, l’OPPQ ne peut en aucun cas être tenu responsable des contenus et des propos présentés dans ces applications.


Applications mobiles et physiothérapie : applications santé

ArthritisID

Cette application peut aussi bien s’avérer utile aux personnes qui souffrent d’arthrite qu’aux curieux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur cette maladie. ArthritisID met à la disposition des utilisateurs des informations sur la maladie (types d’arthrite, symptômes, causes, traitement, etc.) ainsi que des données probantes. Elle comprend également un gestionnaire qui permet d’apprendre à mieux gérer ses symptômes au quotidien et donne accès à une communauté de soutien constituée d’utilisateurs atteints d’arthrite.

Remarque : l’application ArthritisID est gratuite. Elle est disponible uniquement sur App Store.

Perigym

Perigym est une application française qui s’adresse à toutes les femmes. Elle propose un ensemble d’exercices et de conseils pouvant les aider à entretenir ou à remuscler leur périnée (rééducation périnéale). Cette application peut donc s’avérer très utile aux femmes enceintes ou à celles qui souffrent d’incontinence.

Remarque : l’application  Perigym est payante. Elle est disponible sur App Store et sur Google Play (Android).

Monsoutienfacealasep

Monsoutienfacealasep est destinée aux personnes souffrant de sclérose en plaques et à leur entourage. En plus de fournir de nombreuses informations sur cette maladie, l’application donne accès à une importante communauté de patients. Elle propose également des conseils concernant les traitements existants.

Remarque : l’application Monsoutienfacealasep est gratuite. Elle est disponible sur App Store et sur Google Play (Android).

Fibromylagia

Cette application, offerte uniquement en anglais, propose une multitude d’informations sur la fibromyalgie et sur les douleurs chroniques. En plus de fournir des renseignements sur les traitements existants, Fibromylagia offre des conseils et des astuces pour apprendre à mieux gérer ses douleurs chroniques au quotidien.

Remarque : l’application Fibromylagia est gratuite. Elle est uniquement disponible sur Google Play (Android).


Applications mobiles et physiothérapie : applications sur l’anatomie

Visual Body 3D

Passionné d’anatomie ou simplement curieux? Les applications Visible Body 3D proposent un ensemble très complet de modèles et d’animations du corps humain (masculin et féminin). Qu’il s’agisse du squelette, de la musculature, des organes ou même du système veineux, tous les aspects de l’anatomie humaine sont présentés dans cette application qui permet de découvrir le corps sous toutes ses coutures.

Remarque : les applications Visual Body 3D sont payantes. Elles sont disponibles sur App Store et  sur Google Play (Android).


Applications mobiles et physiothérapie : applications sportives

Runtastic

Les applications Runtastic ont été conçues pour les sportifs en herbe. Aussi bien destinées aux débutants qu’aux amateurs, elles permettent de faire le suivi de l’activité au quotidien et d’établir des objectifs sportifs  (parcours, nombre de kilomètres parcourus, intensité de l’activité, etc.). Disposant d’un large éventail d’activités sportives (course à pied, marche, vélo, mise en forme, danse, etc.), ces applications sont parmi les plus diversifiés et les plus complètes de leur catégorie.

Remarque : les applications Runtastic sont gratuites, mais les versions Pro, consacrées à chaque sport, sont payantes. Elles sont disponibles sur App Store et sur Google Play (Android).

Runkeeper

Dans le même esprit que les applications Runtastic, Runkeeper s’adresse uniquement aux amateurs de marche et de course à pied. Également spécialisée dans le suivi de l’activité sportive, cette application fait office de coach de poche en permettant à l’utilisateur d’établir ses objectifs de course et de mesurer sa performance.

Remarque : l’application Runkepper est gratuite. Elle est disponible sur App Store et sur Google Play (Android).


Applications mobiles et physiothérapie - tableau comparatif

D’autres applications mobiles existent afin d’aider les patients à effectuer les exercices recommandés dans le cadre d’un traitement en physiothérapie. Cependant, ces applications doivent être utilisées avec précaution et en collaboration avec un professionnel de la physiothérapie. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous conseillons d’en parler d’abord avec votre professionnel de la santé.

Vous connaissez d’autres applications mobiles? N’hésitez pas à nous les faire découvrir pour nos prochains articles.


Retour à tous les articles »

Veuillez noter que les informations proposées dans cet article représentent les opinions de professionnels de la physiothérapie reconnus pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine. Ces propos ne doivent cependant pas être considérés comme une position officielle de l’Ordre sur un sujet donné.

Si vous souhaitez participer à la réalisation d’un de nos prochains articles de blogue, nous vous invitons à nous écrire à communications@oppq.qc.ca.

Vous pourriez également être intéressé par:

Douleurs et inconforts à la suite d’un accouchement : quand et pourquoi consulter un professionnel de la physiothérapie ?

Physiothérapie |Santé |

À la suite d’une grossesse, le corps de la femme est souvent amené à subir divers bouleversements. Les douleurs et les problématiques peuvent toucher différentes régions du corps comme la région du plancher pelvien (exemples : des fuites d’urine, de la douleur lors des relations sexuelles, etc.), la région lombaire et sacrale (exemples : mal de dos, […]

Lire la suite »