COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

Sylvie Marchand | OPPQ

Sylvie Marchand, phtAdministratrice physiothérapeute Saguenay–Lac-Saint-Jean, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Nord-du-Québec

Physiothérapeute diplômée de l’Université de Montréal en 1985, Sylvie Marchand exerce en clinique privée à temps partiel depuis 35 ans. Elle est récemment retraitée du réseau public où elle a exercé diverses fonctions de 1986 à 2021, dont celle de conseillère-cadre au soutien à la pratique professionnelle à la Direction des services multidisciplinaires du CISSS de l’Outaouais. Elle a également été intervenante-pivot en orthopédie à l’Hôpital de Hull.

Enseignante depuis 1991, elle est notamment professeure, responsable et assistante de laboratoire à l’École de réadaptation de l’Université d’Ottawa au sein des programmes de physiothérapie et d’ergothérapie. Elle a par ailleurs reçu plusieurs prix prestigieux, dont le prix Personnalisation des soins et services, dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux (volet régional), et le prix Coup de cœur du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Mme Marchand est administratrice à l’OPPQ depuis 2013 et membre de plusieurs groupes de travail.

« En m’impliquant au CA de l’Ordre, j’ai souhaité promouvoir une offre de soins et de services de physiothérapie qui soit pertinente, sécuritaire et reconnue comme incontournable dans le réseau de la santé. »