COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

Manon Dufresne, pht, présidente de l'OPPQ

Manon Dufresne, pht, M. Sc.(A)., M. Sc.Présidente de l’OPPQ

Physiothérapeute diplômée de l’Université McGill en 1988, Manon Dufresne détient également une maîtrise en développement des organisations de l’Université Laval et une maîtrise en santé au travail de l’Université McGill.

Mme Dufresne a pratiqué la physiothérapie pendant plus de 20 ans auprès de diverses clientèles. Elle a travaillé pendant plus de 30 ans dans le réseau de la santé, notamment à titre de directrice générale, directrice générale adjointe et directrice des ressources humaines, et a dirigé des entreprises dans le secteur privé.

Présidente de l’OPPQ depuis juin 2022, elle y occupait auparavant les postes de directrice de l’inspection professionnelle (2020-2022) et de présidente du comité d’inspection professionnelle (2016-2022). Mme Dufresne est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec ainsi que visiteur pour Agrément Canada. Elle est également membre du Conseil de la justice administrative.

« Je crois fermement que la physiothérapie doit continuer d’évoluer vers un accès élargi au système de santé québécois et qu’il est essentiel de continuer à optimiser le potentiel du champ de pratique et des compétences des membres. Dans le cadre de mon mandat au CA de l’Ordre, je ferai également une priorité des enjeux liés à la protection du public, à l’amélioration continue des compétences, au rayonnement des professions, au traitement de la COVID longue et aux enjeux de cybersécurité. »